The Art of Monsters, Inc.

Une review consacrée aujourd'hui à The Art of Monsters, Inc. édité en 2002 chez Chronicle Books. Nous trouverons principalement dans cet artbook les concept art des personnages et des décors du film Monsters, Inc. (Monstres & Cie).




Le livre

Nous avons ici un ouvrage format paysage de dimensions 28,5x23,5 cm, de 146 pages en couverture rigide reliée. Comme tous les artbooks de cette collection, The Art of Monsters, Inc. possède une jaquette de protection (qui s'abîme assez rapidement, je conseille de la retirer lorsque l'on manipule le livre). Ici elle est illustrée par Harley Jessup, concept artist sur le film. La première de couv' présente un gaufrage au centre du logo de la compagnie Monsters, Inc. Le nom du livre est imprimé sur la tranche en lettres blanches. 
Vous avez donc la possibilité de ranger votre livre avec la jolie jaquette illustrée, ou de la mettre de côté pour avoir un livre qui s'accordera en toute sobriété avec les autres Art of de cette collection lorsqu'ils sont dépourvus de leur jaquettes.

Le contenu

On entame le livre avec une introduction de Pete Docter, réalisateur de Monsters, Inc. qui nous explique la démarche créative qui permet d'inspirer l'ensemble des designs d'un film d'animation, puis une brève description des personnages principaux du film.
Le livre est ensuite divisé en quatre parties majeures de recherches de design :
Les recherches pour Monstropolis (34 pages), des trois personnages principaux : Sulli, Bob et Boo (32 pages), de la compagnie Monsters Inc. (36 pages), et des personnages secondaires (30 pages). Nous observons ici que la répartition du livre pour chaque chapitre est assez équitable.

Toutes ces parties sont donc constitués des recherches de concepts : concept décors et personnages, recherches d'ambiances, color-keys, props, etc et agrémentés de rares commentaires des membres de l'équipe du film et du réalisateur. Ils sont intéréssants et permettent de comprendre la démarche sur le choix d'un design. On aurait aimé en avoir un peu plus.
Il y a une légende pour chaque concept avec le nom de l'artiste, la technique utilisée et les dimensions du dessin.
La mise en page est claire, très aérée, chaque concept est parfaitement mis en valeur. L'impression est de bonne qualité, les couleurs sont franches et vives.

On remarque surtout que The Art of Monsters, Inc. est extrêmement coloré, il n'y a quasiment pas de recherches en noir et blanc (ici et là, 4 ou 5 dessins crayonnés seulement). C'est à mon sens le point fort du livre. Vous allez en prendre plein les yeux niveau couleur. Il faut aussi noter qu'il n'y a aucun concept digital, il ne s'agit que de recherches en techniques traditionnelles. Vous trouverez une multitude de concepts au pastel, crayons de couleur, acryliques, encres, marqueurs, gouaches et j'en passe ! C'est véritablement un régal. Nous vous conseillons vivement cet artbook pour la qualité de son contenu.

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon à cette adresse :