Le garage de Franquin


Le garage de Franquin, paru en 2007 aux éditions Marsu productions et réédité en 2012, présente toutes les voitures et autres moyens de transports dessinés par Franquin dans ses divers albums. Les textes sont de Xavier Chimits et Pedro Inigo Yanez.



Le livre

Cet ouvrage est carré (275x275x2) et compte 160 pages. Le garage de Franquin a une couverture rigide classique. Nous possédons pour notre part la deuxième édition datant de 2012.

Les auteurs

Xavier Chimits est un journaliste spécialisé dans l'automobile. Il apporte au livre une réalité concrète, avec des descriptions précises sur les voitures. Xavier Chimits a également collaboré à l'écriture de plusieurs ouvrages automobiles.

Pedro Inigo Yanez est quant à lui un spécialiste de Franquin. Vrai passionné, il crée plusieurs sites internet dédiés à Franquin et ses personnages, avant de se voir confier la responsabilité du site officiel de Marsu productions.

Le contenu

L'introduction nous parle de Franquin et de son rapport à l'automobile. Dès ses débuts en Bande Dessinée, il prend plaisir à dessiner les voitures. Il dessine de façon réaliste et se documente beaucoup sur les modèles qu'il représente. Les auteurs nous expliquent comment la vision de Franquin sur l'automobile va changer avec l'évolution de cette dernière dans la société.

Le livre commence par 5 chapitres chacun centré sur une série de BD de Franquin : Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, Idées Noires et Starter.
Un chapitre commence avec la présentation de la série, de son contexte et de ses personnages. Puis les personnages défilent, avec tous les véhicules qu’ils ont conduit. Pour chaque véhicule, une image (dessin croquis, encré ou en couleur), ainsi qu’une description précise de la voiture.
La seule exception à cette règle concerne Gaston et sa Fiat 509 à qui sont dédiés 28 pages. Elle est montrée sous différents aspects, on nous parle de sa personnalité. On nous raconte des anecdotes, de nombreux dessins à l'appui.

Le dernier chapitre recense les couvertures d'albums de Franquin où se trouvent des voitures. Enfin, l'on termine avec un inventaire répertoriant tous les véhicules dessinés par Franquin.

Conclusion

Au départ j'avais été un peu déçue car je pensais trouver plus de voitures isolées telles qu'on en voit sur la quatrième de couverture. Sans texte, juste une masse de visuels. Ce n'est pas le cas, les pages sont en général plus remplies de textes que d'images. Les nombreuses descriptions et indications sont pourtant nécessaires à la bonne compréhension du livre. Et chaque véhicules décrit est illustré, tantôt par un croquis ou un encrage, tantôt par un dessin fini en couleur directement tiré des albums.

C'est un vrai ouvrage de référence car il regroupe tous les modèles dessinés par Franquin. Sans sembler en omettre aucun. Mais cette qualité est également le principal défaut de l'ouvrage : on n'a pas la place pour plusieurs dessins d'un même véhicule sous plusieurs angles, dans plusieurs contextes. Chaque voiture n'a droit qu'à une seule apparition. Exception faite de la Turbo I et II de Spirou, ainsi que de la Fiat 509 de Franquin. Pour les autres, elles n'ont droit qu'à leur seule et unique image, parfois assez petite, car dans chaque page il y a plusieurs modèles.

Il y a donc peut-être un léger déséquilibre entre l'image et le texte, ce dernier prenant à plusieurs reprises plus de place que le dessin de la voiture lui-même. Ne m'y connaissant pas en automobiles, j'avoue que les descriptions des véhicules m'ont un peu laissée de marbre. Et c'est probablement la raison de cette impression.

En résumé, ce livre est fait pour les passionnés de voitures, les passionnés de Franquin, les intrigués, comme moi, par sa démarche envers l'automobile et l'évolution de sa vision.

On ne peut qu'être admiratif de son travail envers l'automobile, de la précision de ses dessins, de son réalisme qui garde pourtant une dynamique et une force qu'on ne peut nier. C'est pour moi tout l'intérêt des voitures de Franquin. Elles sont vraies, réalistes, détaillées… mais elles ne sont pas figées comme une photo, elles vivent, elles sont tout autant dynamiques que les personnages de Franquin.

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Le garage de Franquin