Walt Disney Animation Studios - The Archive Series : Design

Cette review portera sur un second ouvrage de la collection Walt Disney Studios The Archive Series. Il s’agit du troisième, dans l’ordre de parution, j’ai nommé Design.





Le livre

Puisqu’il s’agit d’une collection, les livres sont reliés et mis en page de la même façon. Aussi, je vous invite à lire la descritpion physique que Caracole en a fait dans notre première review. Les seuls changements sont dans la couleur du tissu de la reliure, qui ici est prune. 

Le contenu

John Lasseter a coordonné cet ouvrage et en explique le contenu et son intérêt par un petit texte d’introduction. Il y présente ce qu’est le design et à quel moment du film il est sollicité…

Le design, c’est toute la phase de recherche et de développement du visuel de l’histoire. Il s’agit donc des toutes premières images du film, des premières idées, recherches, propositions. Ça part dans tous les sens. Il y a tout d’abord le character design, il s’agit de développer l’aspect final des personnages. Et il y a le concept art, qui dépeint des lieux, des scènes clefs, des recherches d’ambiances. Un design réussi est un design qui fait passer l’émotion juste.

L’intérêt de ce livre c’est qu’il couvre l’ensemble de la production Disney, depuis Mickey (1928) à Raiponce (2010). Nous nous trouvons donc en face de l’histoire des studios Disney, par l’image. Explorant de nombreux styles et de nombreux médias. Il devient de ce fait une ressource vaste et variée. De plus, ce sont des images que nous ne connaissons pas, car nous avons en tête les films et le visuel final. Ici nous avons la phase de recherche qui précède cette étape finale, les prémices du film, les idées avortées et l'évolution de celles qui ont été retenues.

Le problème du livre vient également de là : puisqu’il a l’ambition de couvrir plus de quatrevingt années d’activité, il ne peut malheureusement pas s’attarder longtemps sur les films traités. On retrouve donc beaucoup d’images, beaucoup de recherches, mais on reste quand même sur notre faim, car pour certains films on aurait aimé en voir plus (personnellement j’ai un gros coup de cœur pour Merlin l’enchanteur, et il ne trouve dans cet ouvrage qu’une double page à sa disposition). De plus, vu le grand format, on aurait préféré que la quantité soit un peu plus privilégiée, quitte à bousculer légèrement la mise en page. 

Finalement le livre est une porte ouverte vers le design de tous ces films, mais si l’on veut en voir plus, il faudra acheter l’artbook indépendant des films qui nous intéressent, si toutefois il existe.

Cependant, les images sont toutes accompagnée du nom de l’œuvre à laquelle ils appartiennent, de la date, ainsi que, si possible, de l’auteur du dessin. Ce qui nous permettra de les retrouver aisément sur Internet. Malheureusement, il faut le signaler, à la place du nom de cet auteur, apparaît bien souvent la mention Disney Studio Artist. L’œuvre n’ayant pas été signée.

En conclusion, si vous êtes intéréssés par le design, les recherches graphiques précédant un film, le concept ou avoir une vision globale du design chez Disney à ses différentes périodes et dans ses différents styles, ce livre vous conviendra parfaitement.

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon à cette adresse :