Le livre
Sachez tout d’abord qu’il s'agit d'un ouvrage imposant. Il vous faudra vous installer confortablement pour admirer la bête ! Le livre est très lourd et assez grand puisqu’il mesure 38x28x2,5cm. Il possède une couverture rigide classique. Il a une assez belle reliure externe en tissu vert, sur laquelle est imprimé en creux sur la tranche le nom du livre en lettres dorées. La première de couv’ est assez sobre, ce qui est très plaisant car cela donne toute de suite l'impression de posséder un collector.
Pour ce qui est de la reliure, je ne peux pas m’avancer sur le bon maintien des pages à long terme. Il y a certains avis sur des sites marchands assez inquiétants à ce sujet. Il semblerait que les pages aient tendance à se décrocher à force de manipuler le livre. Je n’ai pas eu de problèmes de ce côté là, et ma reliure semble même plutôt solide. Toutefois, il est vrai que les pages sont lourdes et un faire preuve d'un peu de délicatesse lors de la manipulation ne sera pas de trop.
Le contenu
John Lasseter (fondateur de Pixar, à présent à la tête des deux studios Pixar et Disney, réalisateur de Toy Story, producteur, mais également directeur artistique) a rassemblé ici plus de 300 artworks tirés de longs-métrages allant de Blanche-Neige à Raiponce, mais également de nombreux courts-métrages réalisés par Disney tout au long de cette période. Ce contenu exhaustif est un vrai régal, d’autant que ce sont justement ces courts-métrages qui souffrent le plus du manque de documentation.
Les pages sont très grandes, très épaisses, et restent assez sobres. La qualité d’impression est acceptable (on aurait aimé plus d'intensité au niveau des couleurs). On regrette le manque de texte, vous n’aurez ici que le titre du film et l’année de sa sortie. On aurait grandement apprécié une petite indication sur les techniques artistiques utilisées, peut-être quelques anecdotes ou informations complémentaires et le nom des artistes (quelques uns sont répertoriés à la fin du livre dans une partie Art Crédits mais les artistes sont pour la plupart manquants, et à la place on a Disney studio artist).
Malgré tout, ce manque d'information est compensé par le fait que les décors prennent généralement toute la page, voir les deux pages. Vous aurez même parfois le droit à des pliages en portefeuille, offrant des vues panoramiques (et ils sont nombreux, on ne le voit pas très bien dans notre vidéo). C’est pour moi le gros plus de cet artbook. Les décors panoramiques en 3 ou 4 pages sont superbes, il est vraiment très plaisant d’avoir des artworks de cette qualité et de cette taille. Ce qui est très intéressant, puisqu’on a pas l’habitude de voir les décors sans l’animation par dessus. De ce point de vue, Layout & Background est vraiment unique.
Vous pouvez vous le procurer sur Amazon à cette adresse :
Walt Disney Animation Studios - The Archive Series : Layout & Background