Okami Official Complete Works

Nous vous présentons aujourd'hui l'artbook Okami Official Complete Works edité par Udon Entertainment Corp en 2008, entièrement consacré au jeu Okami, developpé par Clover Studios en 2006 pour la Playstation 2.




Le livre

Okami OCW est de taille standard A4 (21x29,7) présenté dans un format à la française, pesant 1,2kg, broché et contenant 288 pages. La finition du livre n’est pas du tout convaincante. Notre livre n’a pas été beaucoup manipulé et plus de la moitié des cahiers se détache déjà.

Visuellement, on sent une volonté d’Udon de proposer un beau livre. L’idée était de donner l'impression d’avoir un ancien livre traditionnel, avec une reliure à la japonaise et du vieux papier usé. En réalité cette volonté de l’artisanal n’est pas assumée et le livre tente de faire illusion par des astuces graphiques bien mal dosées. Nous nous retrouvons ici avec une surenchère d’effets de mauvais goût.

La couverture, qui est plutôt jolie et agréable au toucher (finition matte avec un vernis brillant sélectif sur la louve Amaterasu), est complètement gâchée par une typographie bas de gamme, un mélange anglais/japonais qui ne colle pas du tout visuellement, et une imitation de reliure japonaise et de papier vieilli très laid.

À l’intérieur du livre, les effets graphiques inutiles s’enchaînement pêle-mêle : contour de la page brûlée, page vieillie en basse définition, dessins en transparence en fond, typographie de mauvaise qualité (une imitation de calligraphie à l’encre de chine), nom des personnages dans des encarts rose bonbon, description des personnages dans des encarts parchemin verdâtre… et toujours ce mélange japonais/anglais très agaçant. Enfin, on trouvera sur la troisième de couv’ une bien vilaine publicité commerciale qui vient parachever ce brouhaha de mauvais goût.

Le contenu

Okami OCW se décompose en trois parties majeures : La première partie, assez longue, comprend des dessins de l’ensemble des personnages de la saga, notamment ceux que l’on peut considérer comme les gentils. Ils sont tous en couleur et réalisés avec un effet aquarelle très réussi, qui n’est pas sans rappeler les artworks que l’on peut trouver sur Zelda : The Wind Waker.

La deuxième partie concerne les démons et est quant à elle moins bien traitée. Le fond parchemin utilisé dans ce chapitre rend les couleurs très fades et ne met pas du tout en valeur les dessins. Il y a une réelle impression de bruit tout autour.

La troisième partie du livre est, pour nous, celle à retenir. Il s’agit du concept art : recherches sur le character design (avec de nombreuses annotations des artistes à côté des dessins, traduites en anglais, un vrai régal), sur les ambiances, les décors et ce qui semblerait être un storyboard sous forme de manga.

Enfin, vous trouvez à la fin de cet ouvrage quelques bonus récupérés dans les archives de Clover (les artworks parus dans divers magazines, la partition complète d’une musique du jeu et des photos de goodies) qui n’avaient pas leur place dans les autres sections. Ce n’est vraiment pas grand-chose, mais c’est toujours ça à se mettre sous la dent.

Udon nous livre ici un artbook honnête au niveau de son contenu et ravira sans aucun doute les fans de la série. On regrette surtout le côté faux livre artisanal. Le contenu artistique du jeu, étant déjà très riche, méritait d’être mis en valeur dans un environnement beaucoup plus sobre. Si vous faites abstraction de l'esthétique de cet ouvrage, Okami Official Complete Works, reste néanmoins un très bon achat. 

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon à cette adresse :
Okami Official Complete Works